mardi 12 mai 2009

Mon premier Feydeau

J'aime beaucoup le théâtre. C'est presque indissociable de mon métier. Sauf qu'en plus, je dois le faire aimer. Vaste problème. D'autant que ma culture s'est longtemps cantonnée à peu près à une grande étagère de bouquin, à des pages et des pages de dissert et, en tout et pour tout, à une petite dizaine de représentations. J'en ai honte. Cela m'a longtemps complexée, parce qu'en fac, en prépa, il faut "avoir vu". Je ne me suis pas débattue à Toulouse. J'avais du travail, d'autres occupations. Bref, je me suis longtemps réfugiée derrière de faux prétextes pour une raison que j'ignore.
Mais depuis quelques mois, les choses sont différentes. Tout va très vite, et j'ai une boulimie de spectacles, de films et... de théâtre.

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée devant mon premier Feydeau. Feydeau est un auteur que j'ai lu, dont j'aime la vie, l'époque. Mais je n'ai jamais réussi à aimer ces textes. Parce que sur papier, cela n'a absolument aucun intérêt.



Alors c'était quand même confiante que je me suis rendue au théâtre Saint-Georges pour aller voir Chat en Poche. Je n'avais rien à perdre. Je connaissais en plus certains des acteurs qui interprétais les personnages principaux : Jean Benguigui, Valérie Mairesse ou Arthur Jugnot.
Le vaudeville, c'est délicat. Il faut que ce soit rythmé, sinon, ça retombe. Je n'ai pas lu les critiques de ce spectacle. Je préfère rester sur mon impressions. On verra le reste plus tard.

Et j'ai aimé. Alors évidemment on reste dans les archétypes : des quiproquo comme s'il en pleuvait, apartés, jeux de scène, personnages caricaturaux de bourgeois. Mais les acteurs ne manquent pas d'énergie. Arthur Jugnot porte une grande partie du spectacle sur ses épaules. Et il est d'une expressivité ahurissante ! Une mise en scène traditionnelle. Mais peut-on réellement se permettre quelque originalité avec ce texte ? Le texte justement : il est bon. Il n'a pas d'autre prétention que de faire rire, et il y réussi. Moi qui rit très rarement à gorge déployée, je me suis quand même laissée gagner par la bonne humeur ambiante. La pièce est rythmée, enjouée, le ton des acteurs est juste.



J'ai passé une bonne soirée. Je n'en demandais pas tant. Et j'ai vu mon premier Feydeau. Mais je ne lirai plus ses textes. C'est là que je voulais en venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire